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MESURES, CONTRÔLES ET ANALYSES

De nombreux "outils" de contrôle et d'analyse sont employés en expertise maritime. Certains s'utilisent in-situ, d'autres réclament le concours de laboratoires.

Dans tous les cas il revient à l'expert d'effectuer les mesures ou de préconiser les procédés qui lui paraissent les mieux adaptés sachant que les informations ainsi recueillies ne représentent qu'une partie des investigations dont il devra présenter la synthèse.

Citons pour exemple une liste, non exhaustive, des plus couramment utilisés :




Contrôle d'humidité des stratifiés

Coque en traitement Quadrillage et points de contrôle
sur une coque en traitement

Ce sont des mesures relatives non destructives qui se pratiquent à l'aide d'un humidimètre – pour notre part un SOVEREIGN MOISTURE MASTER.

Elles s'appliquent à toute sortes de matériaux mais sont principalement utilisées dans la recherche des phénomènes d'hydrolyse et sont essentielles dans le suivi de dessiccation des carènes lors du traitement curatif de l'osmose.




Les analyses d'huile

D'un coût négligeable eu égard aux informations qu'elles fournissent, elles sont utilisées depuis longtemps en maintenance préventive pour la détection des anomalies internes des machines. Toutes sortes d'analyses de liquides (gazole, liquide de refroidissement, eau etc..) peuvent être pratiquées selon les besoins.

Les analyses d'huile nécessitent une préparation et une procédure précise de prélèvement. Les échantillons sont ensuite confiés à un laboratoire qui fournit un bilan qualitatif et quantitatif ainsi qu'un commentaire d'autant plus pertinent que l'historique du bain d'huile et de la machine sont connus, ce qui n'est pas toujours le cas en plaisance.

Pour en tirer le meilleur parti, elles doivent être accompagnées d'essais de fonctionnement et d'un examen visuel du moteur. C'est l'interprétation de l'ensemble de ces résultats qui permettra d'apprécier au mieux l'état général de la machine. Dans les cas délicats, le dialogue qui s'instaure entre l'expert et le diagnostiqueur sera déterminant.




Contrôle de compression d'un moteur

La prise de compression des cylindres est toujours très instructive sur l'état du haut moteur. Cette opération est généralement confiée à un mécanicien équipé d'un compressiomètre enregistreur, l'expert interprète les données enregistrées et vérifie leur cohérence avec les résultats des autres examens.




Tests et contrôles spécifiques

Quelques exemples parmi un grand nombre de méthodes disponibles.

Ressuage

Ce procédé permet de révéler des criques, micro fissures, porosités et autres désordres invisibles à l'œil nu ou sous faible grossissement. D'usage courant dans l'industrie de la soudure, il trouve des applications nombreuses dans le nautisme en particulier dans la vérification des gréements, des arbres d'hélices, des dentures de pignon etc... Sa mise en oeuvre demande une procédure précise et peut s'avérer très salissante de part les produits utilisés.


Mesures électriques

L'accroissement des appareillages électriques embarqués, l’usage de plusieurs tensions et de sources de production multiples nécessitent des circuits complexes qu’il faut régulièrement contrôler. Les mesures " d'isolement " et de " continuité " sont des moyens de contrôle efficaces, et sont d'ailleurs demandées par la plupart des règlements professionnels et dans la grande plaisance. D'autres - les mesures de courant de fuite - sont utilisées dans la recherche des origines des corrosions électrolytiques ou galvaniques ou, préventivement, pour en maîtriser les risques.


Mesure d'épaisseur, de dureté...

Ces mesures peuvent très bien être directement réalisées par l'expert. Pour notre part, et tout en assurant leur surveillance, nous préférons en confier la réalisation à des opérateurs spécialisés, agréés et disposant d'appareillage récent et régulièrement calibrés. Les mesures par ultrason sont utilisées pour déterminer l'épaisseur résiduelle des coques métalliques. Elles sont exigées par certaines réglementations et leur périodicité est alors imposée. Ce sont des mesures ponctuelles qui nécessitent une préparation de la surface pour être vraiment fiables. Elles sont présentées sous forme de tableau ou sur un plan développé de la carène ce qui facilite la localisation des points de test et leur suivi dans le temps. D'autre mesures peuvent être pratiquées mais sont moins systématiques et leur mise en oeuvre est souvent liée à un litige ou à la recherche d'un vice caché, on peut citer les mesures d'épaisseurs ou de dureté des peintures et enduits ou les mesures de dureté des stratifiés.


Endoscopie, Thermographie IR ....

Réalisées in situ, ces examens nécessitent un matériel spécifique coûteux. Pour les petits navires ces méthodes trouvent leur justification dans des cas particuliers. Pour les navires de plus grande importance elles font maintenant partie de programme de surveillance préventive.




Analyse des matériaux et des défaillances

facies de rupture Faciès de rupture d'un chapeau de bielle

Dans la majorité des cas une enquête préliminaire complétée d'observation méthodique, d'analyse morphologique et tests simples conduit au diagnostic. Lorsque ces procédures ne suffisent pas les examens de laboratoire, permettent de déterminer les processus de défaillance et d’en confirmer les causes. Ces "expertises scientifiques" se pratiquent sur les pièces métalliques, les stratifiés, les revêtements, les composites de toutes sortes ainsi que tout élément mécanique au sens large. Eu égard à leur coût elles sont surtout réservées, en plaisance, à la résolution des contentieux, à la caractérisation des vices propres ou cachés ou encore à la correction de défauts de conception.